quinta-feira, 15 de fevereiro de 2018

6 mars: conférence-débat: filles des quartiers populaires

Dans le cadre du cycle Jeunesse, le Pôle ressources politique de la ville est heureux de vous convier à sa prochaine conférence-débat :
 
Filles des quartiers populaires :
formes d'oppression et de résistance
Mardi 6 mars 2018 de 17h à 19h
Auditorium de l'EPEC
209, rue Lafayette - 75010 Paris
Métro Louis Blanc

Avec l'intervention de Pauline Beunardeau
Doctorante en sociologie et en anthropologie, Université Paris-Diderot - Paris 7, Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP).
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche, Université de Lille 3, Département Sociologie et Développement Social, Centre de Recherche Individus, Epreuves, Sociétés (CeRIES).

Les représentations des « jeunes des quartiers » laissent souvent dans l’ombre la moitié d’entre eux, les filles. Moins visibles dans l’espace public, souvent moins stigmatisées, elles n’en restent pas moins fréquemment appréhendées à travers des stéréotypes, souvent victimistes. Au-delà des idées reçues, quelles sont les réalités quotidiennes des filles des quartiers populaires ? Après une synthèse sur l’état des recherches, Pauline Beunardeau abordera la question à travers l’étude ethnographique qu’elle a conduite dans un collège en quartier populaire à Paris ainsi qu’à travers l’analyse de chroniques Facebook où des jeunes filles relatent leur vie quotidienne dans les cités.

Nenhum comentário:

Postar um comentário